lundi 5 avril 2010

Les "Case Studies" de "Performance du SI"

Ce blog a pour simple but de vous faire partager les neuf fictions qui servent de "case studies", ou d'introduction, aux neuf chapitres de mon livre "Performance du SI - Analyse de la valeur, organisation et management".
Pourquoi partager ces fictions ?
  1. Pour vous donner envie de lire le livre :) - commençons par la réponse simple et honnête ...
  2. Parce que le titre "sérieux" décourage bon nombre de lecteurs, alors que ce livre est conçu comme un livre de vulgarisation. Le sous-titre "Neuf scènes de la vie quotidienne d'un DSI" n'a pas suffit pour adoucir la première impression, celle d'un livre "sérieux" (donc ennuyeux ?)
  3. Dans l'espoir de susciter quelques commentaires, qui pourront me permettre d'enrichir la seconde édition (en 2011).
L'exercice de rassembler ces neufs histoires est amusant pour moi, cela fait apparaitre une courte nouvelle, dépouillée de sa vocation pédagogique, mais plus vivante. Je suis donc aussi à l'écoute de commentaires plus littéraires, indépendants du système d'information.

Bonne lecture,

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Un grand Merci de nous faire partager ces "Neuf scènes de la vie quotidienne d'un DSI". Ce style romancé nous permet d'aborder ces problématiques de manière ludique et agréable. Bravo !

    J'ai relayé ces billets sur mon blog:
    http://www.wonderful-world.fr

    Et je me suis permis de compiler les 9 chapitres en un document pdf: http://www.wonderful-world.fr/blog/public/Neuf_scenes_de_la_vie_d__un_comite_executif_Yves_Caseau.pdf
    Si vous y voyez un quelconque inconvénient, merci de m'en faire part.
    Bien Cordialement,
    François.

    RépondreSupprimer